Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Les consommateurs en état d'alerte, infractions criminelles des bouchers (source TDL)

Publié par The Algerian Speaker sur 29 Janvier 2014, 15:41pm

Catégories : #DEBATS A BATONS ROMPUS(hiwar bila houdoud)

bouchers-algerie.jpgInimaginable mais pourtant vrai, tous les adjectifs ne suffisent pas pour décrire cette ignoble " idée " que de mettre de la poudre utilisée pour conserver les cadavres, sur la viande destinée à la consommation, pour la conserver plus longtemps. Au niveau des boucheries de Hussein- Dey à Alger, les services de contrôle ont procédé a la fermeture de 5 boucheries et 7 fast food jusqu'à pressent. 

Contacté par notre journal, M. Zebdi a affirmé que la dénonciation de cet acte criminel à poussé les services de contrôle à se mobiliser pour défendre le consommateur.

Les personnes rencontrées sur ces lieux de la commune de Husein-Dey, paraissaient effrayées, ne croyant pas qu'un tel acte pourrait être commis à leur encontre, et sans la moindre protection, " ils nous ont fait haïr la viande, qui sait ce que nous mangeons ? il n y a ni contrôle, ni garantie… ", S'exclame une vieille femme, venue pour acheter la viande.

Signalons que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) considère que l'absence de techniques de conservation de la viande présente un grave obstacle au développement viable de la production de viande dans les pays les moins avancés (PMA).

Selon toufik, en Algérie tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent... il faut appliquer la peine de mort... seul moyen de calmer les esprits effrénés... 

Pareil pour Amira, qui explique que certains bouchers n'ont pas froid aux yeux, le gain d'argent prime, peut importe si les gens soient intoxiqués. De son coté Walid ne crois pas a cette histoire, il pense que c'est une guerre que se livrent les lobbies des viandes importées et locales pour s'accaparer du marché.

Pour sa part Ami Amar précise que la viande est chère et en plus avec cette poudre ! Peut être parce qu'ils pensent que l'estomac est une morgue ! Peut être ce n'est qu'un truc dans le marché pour contrôler les prix. Quant a Bilal un jeune homme a la quarantaine, il a été désolé d'apprendre que ce type de pratiques soit faites en Algérie, " un pays Arabo-islamique, il y a du trafic partout, j'espère que ce n'est pas seulement de la poudre qui vient de la morgue !

Les statistiques récentes montrent que près de 379 locaux ont été fermés et 132 tonnes de produits alimentaires d'une valeur de 32 milliards de DA ont été saisies, suite à plusieurs infractions enregistrées par les services de contrôle ; commerce informel, contrefaçon, spéculation, produits périmés et de mauvaise qualité, inflation et hausse des prix. 

S'agissant de la Wilaya d'Alger, plus de 11.000 commerçants ont été poursuivis en justice pour violation de la réglementation. Outre 25.000 infractions, dont 50 % liées à la commercialisation de produits alimentaires impropres à la consommation.

Il est a signalé que les bouchers et vendeurs de volailles étaient classés premiers en matière d'infraction, avec 2000 poursuites judiciaires, suivis des vendeurs de lait et dérivés, les pâtissiers et enfin les vendeurs des fruits et légumes avec 535 infractions. Reste à dire que plus de 586 commerçants activent sans registre du commerce !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents